vendredi 28 mars 2014

Galère 1 : les coliques...

Dans l'imaginaire idéaliste des mamans, (et j'en faisais partie), quand on visualise la vie avec son (premier) bébé, on occulte complètement l'épisode des coliques...


Je l'admet, tout les bébé n'en ont pas...OUI MAIS voilà, les 3/4 des bébés en font, des coliques !!

Tu ne sais pas ce qu'est une colique ? (tu débarque d'ou ??) Au risque de briser ton innocence à jamais, apprend, petit Padawan, que les coliques sont une abomination pour le bonheur de ton petit bébé de l'amour, et que tout les bébés font des coliques, mais que certain bébé chanceux ne les verrons pratiquement pas passés, alors que les autre, eux, vont en chi** !

Par définition, les coliques ont lieu pendant les 6 premiers mois de la vie de mini nous, puis s'estompent et s'efface, et le corps médical ne sait pas franchement d'où ce truc vient, ni pourquoi ça se produit... Ils pensent que ça pourrait venir du fait que le bébé n'a pas son système digestif mature à la naissance et qu'il à besoin de quelques mois pour le développer.

Je ne suis pas médecin, mais ça me parait relativement cohérent... M'enfin bon, ça ne change pas le problème... Ces coliques peuvent s'apparenté à des crampes dans le ventre de nos petites crevettes et se manifeste souvent l'après midi et/ou le soir, et encore plus fréquemment après les repas... Genre après les biberons, le soir, t'es au summum de l'apogée du risque de colique.

Tu as peur de ne pas avoir su gérer comme il se doit la colique de ta chère petite tête blonde ?! Ne panique pas, il en refera une dans l'heure qui suivra le prochain biberon !! Tu pourra alors tenter de nouvelles expériences, de nouvelles positions pour soulager ton mini toi. Car oui, les coliques, c'est tout les soirs, voir même après tout les biberons dans la journée, alors tu peux t'exercer pas mal de fois aux diverses tentatives pour calmer ton bébé... Et dans le genre galère, les coliques, y'a pas mieux !!

Les coliques, c'est LE truc qui te pourrit toute une soirée, voir toute la nuit... Et dans le pire des cas, qui te plie la soirée et la nuit dans la foulée, histoire d'être sûr... Ce désagrément du nourrisson, c'est le genre de soucis qui te fait culpabiliser à mort !! 

Déjà, c'est quand même hardcore de voir ton bébé brailler et hurler en devenant tout rouge et en s'agitant, alors que toi, tu ne peux rien faire pour le soulager... C'est le genre de situation que tu vis relativement mal... Du coup, comme tu le vis mal et que, de surcroît, tu ne peux RIEN FAIRE pour améliorer les choses, le contexte te fais lâchement glisser sur la pente de l'interrogation culpabilisatrice... C'est fourbe, mais inévitable dans les premiers mois de vie avec ton bébé... Tu vois ton pti bout souffrir et tu te dis que c'est de ta faute, et là, c'est partie pour les questions sans réponses !! Et dieu sait que tu peux aller très loin dans le questionnement culpabilisateur !!

C'est parce que tu l'a fait manger trop vite ? ou en trop grosse quantité ? ou alors les bib' étaient trop rapproché ? ou alors, c'est la position qui va pas ? il est trop allongé ? trop vertical ? Peut être qu'il n'a pas assez roter ? pt' être que le bib' était trop chaud ? Il était trop froid alors ? A t'il tout ses organes à la bonne place ? Suis-je un(e) bon(ne) mère/père ?

Le temps que tu te pose toute ces questions (et tellement d'autre encore !), ton ptit bout ce sera peut être calmé, voir endormi dans tes bras... Ou pas !! Et dans ce cas là, tu aura tout le loisir d'écouter les variations de sons et de notes dans les pleures et les hurlements de ton gamin, d'observer les changements radical de couleur de son visage (un magnifique camaïeu de rouge !! un bonheur !!),  de dire à tes voisins d'aller se faire fout** lorsqu'ils viendront se plaindre que "votre bébé fait un petit peu trop de bruit quand il pleure et qu'il serait aimable de bien vouloir le calmer", ou encore de te défenestrer du haut de ton RDC, excédé par ton impuissance à soulager les douleurs de la chaire de ta chaire...

Mais rappelons nous que ces coliques ne dureront pas éternellement... Un jour (qui arrivera bien plus vite qu'on ne l'imagine), notre petite crevette avalera son biberon et sa digestion se fera sans douleurs, sans heurs... Alors courage, mes cher Super Parent, ce n'est qu'un mauvais moment à passé (plein de fois !!)... Un jour, qui sera béni par tout les Super Parents que nous sommes, nous pourrons aborder sereinement l'après biberon !! Un jour que j'attends personnellement avec une bouteille de champ' au frais !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire