"Totote", "sussu", "tutute" et autre surnoms désigne l'objet de puériculture par excellence :
La Sucette !
On a là, un magnifique débat entre pro et anti sucette, chacun avec des arguments valables et cohérents.
Moi je suis une Pro sussu !
En effet, étant gamine, je n'ai pas eu de "totote" et j'ai donc sucé mon pouce comme des millions de gamins. J'ai sucé mon pouce pendant super longtemps, mais j'ai arrêter au bout d'un moment, sans vraiment m'en rendre compte, une fois en plein dans l'adolescence (vers 40 ans quoi... mdr).
Ma maman, anti "totote", a fait la gueule quand j'ai annoncé mon choix de donner une sucette à ma crevette. Pour elle, je courais droit vers les enmmer*** et les drames.
"- Tu comprends, le pouce au moins, il l'a tout le temps avec lui, contrairement à une sucette. Si tu la perds, c'est la fin du monde ! Un pouce, c'est toujours propre (ou pas hein !), une sucette, si elle tombe par terre dans la rue, tu peux pas la redonner à ton bébé comme ça...". Argument sommes toute valables. Mais moi, j'avais mieux !!
J'ai donc répondu à ma mère :
"- N'importe quoi !! Regarde, il se coupe la main, il l'a plus, le pouce ! Et s'il se coupe les deux mains, il a pas de pouce de rechange hein !! Sérieusement, si la totote tombe par terre, bin je la nettoie dans ma bouche et je la lui redonne, ou au pire je la stérilise vite fait bien fait avec ce gadget (http://www.youtube.com/watch?v=kMFqL8z6uz8) et je la lui redonne. Si il perds sa totote, on est prévoyant et on les achète par deux ! Comme ça pas de problèmes ! Et puis y'a un truc fabuleux qui s'appelle les attaches sucettes, et qui permet de ne pas perdre la sucette ou qu'elle tombe par terre !".
Fière d'avoir clouer le bec à cette mamie marmotte, je fanfaronne avec ma totote 0/6 mois en la donnant à mon lardon. Et là, j'entends mon adorable maman me dire qu'elle ne voit pas l’intérêt d'une sucette comparé à la praticité du pouce...
Je me retourne, la regarde et lui lance avec véhémence (encore un mot de fou !) :

"- Tu vois pas l'intêret ? Regarde la tronche de mes dents et on en reparle ! J'ai le palais complètement déformé, les dents de devants qui se chevauches, et la cloison nasale déformé vers la gauche à cause de mon index qui appuyai sur mon nez lors de mon succionnage de pouce exessif ! Alors laisse moi te dire que l'intérêt de la sucette, je le vois comme le nez (déformé) au milieu de la figure ! Pas de déformation dentaire ou du palais, pas de déformation du nez, pas de frais d'orthodontie et/ou de dentiste. Et puis, si on lui enlève la totote, y'a quand même plus de chance qu'il réussisse à se passer de sucionnage... Avec le pouce, comme il l'a tout le temps sauf accident de bucheronnage, c'est quand même plus difficile !".
Ma mère me répond que "c'est pas faux" et la discussion s'arrête là...
J'avais gagné (non mais !) !!
Faut dire que je sais de quoi je parle en matière de conséquence de suçage de pouce, avec mes chicots pourris !
Bref, ma crevette suçote sa totote et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Bon, j'avoue que question intendance, on a pas intérêt à oublier la "totote", sinon, effectivement, tu frôle l'apocalypse ! On l'a oublier, une fois.... Rien que d'y repenser, ça me fait flipper !!
Je ne te parle même pas de cet après midi !! Un très grand moment de solitude...
Je te plante le décor.
On est dans le salon avec bébé, il dors, tout va bien. Je mate la télé pénard, telle une loque paresseuse. Mon fiston se réveille et commence à s'agité dans son transat. Je le prends dans mes bras et on fait un câlin tout les deux dans le canap', mais monsieur ne se calme pas et je suspicionne un caca mou dans la couche. Nous voilà donc partis dans sa piaule pour lui changer les fesses. Au final, il c'est avéré qu'il n'y avait pas de caca, mais que mon fiston poke du derch quand il pète !! Mais le changement de couche a eu du bon, car il ne pleure plus mon pti crapaud.
On retourne dans le salon après avoir jouer tout les deux, je le repose dans son transat et là, c'est le drame, plus de totote et bébé en pleurs...
Je retourne tout le salon, désosse le canap'... RIEN ! La totote avait disparu ! Je vais jeter un coup d'œil dans sa chambre, pas de sucette. Je re-désosse une seconde fois le canapé et retourne (encore) le salon... La totote manque encore et toujours à l'appel !
Je file chercher une des 3 tototes 6/12 mois qui attendent sagement dans la commode, et lui colle dans la bouche, ce qui a stoppé les pleurs direct. Sauf que, ça ne me plait pas ! Les sucettes 6/12 mois n'ont pas le même diamètre et ne sont pas adapté à la bouche de bébé pareil que des sucettes 0/6 mois !
Et puis, c'est quand même dingue que des trucs disparaissent comme ça !
Je m'assoie donc dans le canapé, en marmonnant ma colère et ma frustration de ne pas être aussi douée que Colombo pour retrouver des trucs...
Machinalement, je me gratouille le ventre et mes yeux descende au niveau de mon décolleté. Je portai un de ses haut avec un décolleté charmant. Charmant mais cleptomane le décolleté !! Quand tu te baisse, le décolleté ramasse tout pleins de trucs, genre les miettes de pain et les petits bout de papiers qui traine sur la table, les boucles d'oreilles qui sont resté sur la table basse.... et la totote de mon fils quand on à fait un calin un peu plus tôt... Bref, je me suis énervé à cherche un truc qui était finalement calé entre mes miches... Grande classe !
Je lui ai rendu sa totote et me suis tapé un fou rire nerveux, toute seule, comme une super maman (gogole !) soulagé !
En conclusion, je vous dirais que chacun a sa façon de faire, et que le débat restera ouvert un moment pour savoir si on doit donner ou non une sucette à nos bébé. Moi, j'ai fais le choix d'équiper mon petit bout. Après, bébé decouvrira ses doigts quoi qu'il arrive et quoi qu'on fasse (merci les dents et le dédoublement des gencives !). C'est juste une question de point de vue et de préférences...
Et vous, vous en pensez quoi ? Sucette ou pouce pour vos ptits loulous ??
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire